fbpx

Pourquoi externaliser vos services informatiques?

services informatiques

Toutes les entreprises ont besoin d’un système informatique fiable, performant et sécurisé. Que vous ayez un grand département TI ou non, les requêtes pour les techniciens informatiques sont probablement nombreuses.

L’option d’externaliser vos services informatiques vous a traversé l’esprit? La première question qui vous vient à l’esprit est-elle : est-ce un bon investissement? Selon votre situation, l’externalisation de vos services informatiques pourrait s’avérer pertinente pour combler vos besoins informatiques. 

Analysons vos ressources actuelles 

service informatique

Vous gérez probablement l’informatique à l’interne présentement. Que vous ayez un département TI avec ou sans un directeur TI, vous aurez à analyser vos besoins et votre capacité actuellement à les répondre. Pour continuer à l’interne, vous devez avoir des ressources humaines, des compétences pointues, du matériel de qualité. 

Si vous êtes en période d’embauche, ce n’est pas toujours facile de trouver la perle rare pour un directeur TI. Son travail consistera principalement à gérer les opérations informatiques, de télécommunications, de réseaux et de systèmes de votre organisation. Il sera un peu le maître des données de l’entreprise

Avouons-le, votre nouveau directeur TI aura-t-il le temps de soutenir vos utilisateurs au quotidien ? Entre la rédaction de la politique de sécurité informatique, les nouveaux achats d’ordinateurs, la négociation du contrat de téléphonie, les réunions… Qui s’occupera de la principale brèche de sécurité de votre entreprise : les humains! Vous savez le fameux code 18 qui se trouve à 18 pouces de l’écran.

Go! On externalise les services informatiques 

L’externalisation informatique consiste à confier la gestion complète ou partielle à une entreprise externe.

Au-delà de bien choisir l’entreprise qui s’occupera de vos services informatiques, vous aurez à établir vos besoins. Puisque vous n’aurez pas à faire de démarches d’embauche ou de formation, vous serez opérationnel plus rapidement. 

En externalisant les services informatiques, vous avez accès à des professionnels hautement qualifiés, expérimentés, avec une expertise diversifiée. C’est beaucoup plus simple de trouver un service d’externalisation compétent qu’un directeur TI. L’équipe de support qui vous est dédiée vous assure une sécurité maximale et une tranquillité d’esprit.

externaliser services


Externaliser ses services informatiques, un scénario idéal pour : 

  • Ceux qui n’ont pas les moyens d’engager un directeur TI à temps plein
  • Ceux qui ont besoin de ressources supplémentaires pendant l’absence d’un employé ou lors d’un projet d’envergure
  • Ceux qui n’ont aucune structure mise en place
  • Ceux qui désirent libérer leur équipe TI des petites tâches quotidiennes

Parlons budget! 

Le budget est toujours décisif dans une décision d’affaires. Bien que tout dépend des années de l’entreprise engagée pour l’externalisation des services, il est possible d’établir quelques constats sur les coûts.

Premièrement, un grand avantage de l’externalisation du service informatique est de mieux contrôler les coûts. Le prix étant fixe, vous pouvez prévoir le montant que représente la gestion informatique sur le long terme. 

En externalisant, vous limitez les coûts de formation tout en maintenant une expertise technologique de pointe. D’ailleurs que vous soyez une PME ou une multinationale, vous pouvez externaliser vos services : les tarifs sont calculés selon le niveau de services demandé. Vous pouvez également externaliser partiellement vos services informatiques. 

**Bonus** : les entreprises offrant l’externalisation ont habituellement accès à des prix avantageux auprès des fournisseurs de logiciels et de matériels informatiques.

Externaliser vos services informatiques est donc un bon investissement pour avoir une équipe proactive hautement spécialisée qui veillera au bon fonctionnement de vos systèmes informatiques et technologiques. Les entreprises qui souhaitent avoir une tranquillité d’esprit et ainsi éviter des erreurs ou des départs dispendieux savent quoi faire!

Vous aimeriez externaliser vos services?

doigt pointant vers un écran affichant une barre de défilement et une flèche tournante

Comment déployer un outil de CRM

travail collaboratif

Le travail collaboratif sur le Cloud, une nécessité! 

suite goole

6 bonnes raisons d’intégrer la G Suite au bureau

Partagez la bonne nouvelle

About the Author

>