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Le travail collaboratif sur le Cloud, une nécessité! 

travail collaboratif

Dans une entreprise X, plusieurs intervenants travaillent sur un même projet. Ils ont créé un document Word qu’ils se transmettent par courriel chaque fois que quelqu’un y apporte une modification. Certains n’ont pas reçu le document_versionfinale_VF_verifiée_corrigéeAB, d’autres ont effacé le courriel en question par erreur. Ne pourrait-il pas être plus simple de travailler en équipe? 

La réponse est OUI. Et la solution à ce problème récurrent est le travail collaboratif sur le Cloud.

Qu’est-ce que le travail collaboratif?

travail collaboratif

Le travail collaboratif représente le travail effectué en commun par plusieurs personnes. Pour que ce soit collaboratif, le mot d’ordre est le partage. Il faut vouloir coopérer et savoir le faire. Les coéquipiers doivent partager avec les autres une partie de leur pouvoir et de leur savoir pour obtenir un résultat dont ils sont collectivement responsables

Pourquoi est-ce indispensable? 

Adopter le travail collaboratif augmente l’efficacité, la productivité et la motivation des employés. En d’autres mots, la façon de travailler d’une équipe influence la rentabilité de sa production. Rien de moins. 

Les équipes (et les gestionnaires) adorent : 

  1. l’accessibilité – Les utilisateurs peuvent en tout temps avoir accès au dossier sur l’appareil de leur choix. 
  2. la communication sans faille – Les collaborateurs peuvent avoir une discussion à même le document et laisser des commentaires. 
  3. l’émergence d’idées – La nature inclusive du Cloud favorise l’expression d’idées et de solutions originales. 
  4. le regroupement des documents – Une plateforme collaborative regroupe tous les documents dans un seul et même endroit. Il est impossible de perdre un document! 
  5. la vraie transparence – Tous les documents importants pour la réalisation du projet sont accessibles pour un intervenant. Les collaborateurs se sentiront inclus dans le projet et ils seront plus efficaces!

Le Cloud : un pilier de cette façon de travailler

Les nouvelles technologies aident à adopter le mode de travail collaboratif. On peut ainsi penser à un espace de travail virtuel sur le Cloud qui permet de travailler en collaboration par exemple. 

cloud infonuagique

(Parenthèse - Qu’est-ce que le Cloud? Le Cloud infonuagique, c’est le principe d’utiliser quand bon nous semble des ressources informatiques qui sont conservées chez l'hébergeur :  espace de stockage, applications, courriel, agenda, services d’hébergement. Cet espace dans le Cloud peut être gratuit ou être loué.)

À toutes les étapes d’un projet, les informations doivent toujours circuler efficacement. Chaque collaborateur doit être au courant des modifications, des nouveautés, des avancements, etc. Avec le Cloud, chacun peut à tout moment consulter et modifier les documents. De cette façon, tout le monde peut participer au succès du projet.

Nous recommandons la G suite 

g suite

L’ensemble d’outils de la G suite augmente la réactivité et la productivité de vos équipes au quotidien. Ayant un fonctionnement similaire à la suite Office, la G suite permet la collaboration en temps réel entre plusieurs personnes qui partagent le même document. Elle affiche le suivi des modifications et permet l’ajout de commentaires à un document. C’est fini les problèmes de versions antérieures et les échanges incessants de documents par courriel!

Avec les disques d’équipes, tous les collaborateurs de l’organisation peuvent avoir accès (si c’est ce que l’on souhaite) aux documents. Il est possible de restreindre les droits d’accès pour certains dossiers ou documents. Vous pouvez également restreindre les actions qu’un utilisateur peut effectuer, c’est-à-dire modifier le contenu, laisser des commentaires ou seulement lire le document. 

Cet espace sur la G suite vous permet de stocker vos fichiers dans un même espace sécurisé et partagé, accessible par tous les membres de votre équipe. Il n’y a pas de doutes, Intégrer la G suite au bureau révolutionne la façon de travailler en équipe!

travail collaboratif au bureau

Saviez-vous que la G suite est offerte gratuitement pour les OBNL? Si vous êtes un organisme à but non lucratif, nous pouvons vous aider dans l'implantation de cette nouvelle façon de travailler! 

Le travail collaboratif, ce n’est pas simplement qu’une autre façon de travailler, c’est une façon d’assurer la réussite des projets. Tous les intervenants d’un projet devraient avoir accès aux informations. Utilisée à sa pleine capacité, la G suite favorise le partage et détruit les silos. Le travail collaboratif étant un changement important, vous aurez à acquérir de nouvelles connaissances sur les outils disponibles! 

Comment implanter le travail collaboratif? 

doigt pointant vers un écran affichant une barre de défilement et une flèche tournante

Comment déployer un outil de CRM

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6 bonnes raisons d’intégrer la G Suite au bureau

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